Introduction

Bienvenue à l’Atelier d'André Guédron.

L’Atelier d’André Guédron présente l’œuvre d’un homme dont la vocation artistique fut perturbée par la deuxième guerre mondiale. Tout en poursuivant sa carrière de Professeur de dessin, André Guédron explora les différents moyens de représentation qui lui permirent d’exprimer, selon ses propres propos, “quelques-unes des émotions et des préoccupations que l’on peut éprouver au cours d’une vie”.

L’Atelier d’André Guédron dresse donc l’inventaire de son œuvre suivant les formes d’expression qu’il explora et combina, la peinture, l’émail, la sculpture, le dessin, la création d’objets. Quelques uns de ses outils et de ses instruments de peintre sont présentés dans la section Dans l’Atelier.

De son vivant, André Guédron ne chercha point à commercialiser ses œuvres qu’il considérait comme un travail personnel ; il se concentra sur “le plaisir du faire, du beau et lent travail”.

Mis à part quelques dons à des proches, quelques commandes publiques ainsi que la récente acquisition par le Musée d’Evreux, l’ensemble de l’œuvre d’André Guédron est aujourd’hui la propriété de sa famille qui souhaite en assurer la promotion et la diffusion.

La réalisation de l’Atelier d’André Guédron n’aurait pas été possible sans le travail initial de catalogage réalisé par son fils Patrick et le soutien moral d’amis sensibles à son talent méconnu.